stacks_image_613DA018-1D1A-4210-AF81-83EDC4684656

Biographie

Né en 1967, citoyen suisse d’origine serbe et croate, Slobodan Despot a suivi des études scientifiques au Collège-Abbaye de Saint-Maurice, puis des études de lettres à l’université de Lausanne. Il a travaillé de 1991 à 2004 pour les éditions L’Age d’Homme, d’abord comme traducteur, ensuite comme responsable technique et directeur littéraire. Il est marié depuis 1993 avec Fabienne qui lui a donné deux filles, Irina et Xenia.

Traduction

Slobodan Despot a traduit nombre d’ouvrages du serbo-croate, de l’anglais, de l’italien et du russe. Sa première traduction fut celle du Temps du Mal de Dobritsa Tchossitch, une imposante trilogie dépeignant les luttes intestines du communisme et l’occupation en ex-Yougoslavie.
Sa restitution en français du grand poème de Milos Tsernianski,
Lamento pour Belgrade, a été distinguée par le Grand Prix de traduction de l’État yougoslave. Il est l’un des traducteurs les plus renommés du domaine serbo-croate.
Il a également été traducteur et interprète du grand dissident russe Alexandre Zinoviev.

Engagement

En 2004-2005, il a été un proche collaborateur de Franz Weber et le porte-parole de sa Fondation, consacrée à la préservation du patrimoine naturel, culturel et animalier de la planète. Il est un adepte de la décroissance raisonnée et du libertarianisme, et assume sans complexe les contradictions nées de tels choix.

Journalisme

Il a été l’un des créateurs du magazine pour étudiants ERGO (1990), dont il fut le premier rédacteur en chef, et a collaboré à diverses revues en Suisse et à l’étranger. Toujours en quête de savoirs nouveaux, il a collaboré comme journaliste, puis rédacteur en chef, au magazine Wellness & Santé (2007-2008).

Photographie

Slobodan Despot a toujours intégré la photographie à son travail, que ce fût dans l’édition ou dans la presse, créant des couvertures, publiant des reportages photo ou illustrant des livres. Il a ainsi fixé sur la pellicule les itinéraires de Georges Haldas dans la Légende de Genève (L’Age d’Homme). Ses douze portraits de Georges Haldas ont été exposés en 2007 au Musée Voltaire, à Genève, et font partie depuis lors du fonds de ce musée.

Édition

Dans ses diverses fonctions au sein de L’Age d’Homme, Slobodan Despot a collaboré à la publication de plus de 1000 ouvrages. Fort de cette expérience, il a fondé en 2005, avec Claude Laporte, les éditions Xenia à Vevey. Sous le slogan « Osez lire ce que nous osons éditer ! », les éditions Xenia ont publié, jusqu’en automne 2009, quelque 40 ouvrages, dont des titres retentissants comme L’effondrement du système technologique de Theodore J. Kaczynski (alias Unabomber) ou Le Candidat de Jean Cau. La structure très légère de Xenia lui garantit à la fois l’indépendance absolue à laquelle il est attaché, et la possibilité d’intervenir en artisan à toutes les étapes de la création des livres.

Liens

Editions Xenia
Esquisse d’autobiographie : « 
Histoire d’un morceau de tissu »
Despotica (blog)
Skype:
xeniabooks
Profil
Facebook



Commander le livre